Un défibrillateur est situé sur la façade de la salle des Fêtes dans la Grande rue à côté de la Pharmacie
IL PEUT SAUVER DES VIES !!!
Le défibrillateur est un appareil permettant d’analyser l’activité cardiaque et d’administrer éventuellement un choc électrique externe appelé défibrillation.
Le défibrillateur a une double fonction : il permet d’analyser le rythme cardiaque d’une personne pour ensuite, éventuellement faire repartir l’activité du cœur. En effet, suite à un choc ou une attaque, les battements du cœur peuvent devenir anarchiques : un choc électrique peut permettre de revenir à des battements plus réguliers.
Le défibrillateur est constitué d’un boîtier contenant le défibrillateur et les électrodes. Celles-ci doivent se placer à même la peau. Une fois le défibrillateur allumé, des instructions orales sont données : après avoir placé les électrodes comme indiqué, le défibrillateur analyse le rythme cardiaque et envoie éventuellement un choc électrique. S’il s’agit d’un défibrillateur semi-automatique, la décharge se déclenche après avoir appuyé sur un bouton.
Le défibrillateur ne doit pas être utilisé dans un véhicule en mouvement. Il faut veiller également à poser les électrodes à distance des stimulateurs cardiaques (pace maker). On ne doit jamais utiliser le défibrillateur sous la pluie ou sur une personne mouillée : il faut s’assurer que la peau est bien sèche avant d’appliquer les électrodes. Enfin, il ne faut pas toucher la victime quand le défibrillateur se déclenche.
Vous trouverez ci dessous un lien pour la bonne utilisation du défibrillateur