L’église Saint-Martin de Nuaillé-d’Aunis a été édifiée au XVIIe siècle, à l’emplacement d’un ancien prieuré. En ruine au début du XIXe siècle, sa reconstruction est décidée. Les habitants du village manifestent alors leur attachement à ce monument par la mise en place d’une souscription. Les travaux s’achèveront en 1875.
Proche de La Rochelle, Nuaillé-d’Aunis est situé dans le Parc naturel régional du Marais poitevin. A proximité se trouve notamment le site remarquable de l’abbaye bénédictine de Maillezais.
En 2007, la voûte en plâtre de la nef se désagrège, rendant nécessaire la fermeture de l’église au public. A cette occasion, la commune s’engage à nouveau à sauvegarder son patrimoine religieux.
La restauration de l’église Saint-Martin de Nuaillé-d’Aunis vise d’abord la réouverture au public après de nombreuses années de fermeture. Pour cela, la collectivité se mobilise et organise des manifestations en faveur du projet.
Dès lors qu’elle sera sécurisée, l’église paroissiale pourra accueillir régulièrement des expositions et des concerts.
La mairie est accompagnée dans ce projet par la Fondation du Patrimoine.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Fondation du Patrimoine
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-martin-de-nuaille-d-aunis
Les travaux ont été entrepris à l’automne 2023 avec la pose des échafaudages intérieurs et reconstruction de la voute plâtrée.
Etat d’avancement des travaux
Semaine du 12/02 au 18/02
Semaine du 26/02 au 03/03
L’état des travaux en décembre 2024