Dès la rentrée de septembre 2014, les enfants de Nuaillé changent de rythmes. Ils iront à l’école le mercredi matin et termineront la classe l’après-midi à 15h30. Le lundi, mardi et jeudi, de 15H30 à 16H30, ils se verront proposer
1 heure de Temps d’Accueil et d’Activités Périscolaires (TAAP), le vendredi une garderie municipale. Ces temps sont gratuits et facultatifs, à la libre décision des familles et s’adressent à tous les enfants scolarisés à Nuaillé.
Afin d’offrir des activités cohérentes en adéquation avec notre localité, un comité de pilotage composé de membres de la municipalité, d’enseignants, de représentants des parents d’élèves élus au Conseil d’École et d’un représentant de l’éducation nationale a construit un Projet Educatif de Territoire (PEDT).
Ce projet comporte :
- des actions exclusivement destinées aux enfants des classes maternelles (dont le rythme de vie nécessite des temps de repos)
- des actions destinées aux enfants des classes élémentaires, plus précisément dans les domaines suivants :
o connaitre et promouvoir le patrimoine local
o connaitre son environnement proche
o développer la citoyenneté
De nombreux bénévoles et créateurs locaux se sont portés volontaires pour animer les ateliers.
Le PEDT sera mis en place à partir du 1er jour de classe le 2 septembre. Une coordinatrice municipale veillera chaque
après-midi à son bon fonctionnement. Les familles ont été informées individuellement du mode de fonctionnement des TAAP, de leur règlement, des activités proposées et des modalités d’inscription.
En effet, tout enfant, pour en bénéficier, doit être inscrit. Les inscriptions se réalisent par période « inter-vacances ». Pour la 1ère période (septembre – octobre) les inscriptions devront être déposées dans la boite à lettre prévue à cet usage et apposée sur le mur de l’école « Réservée aux TAAP » avant le 13 juillet par le biais de la fiche d’inscription contenue dans le courrier adressé aux familles. Par la suite, les familles seront informées pour chaque période.
Le vendredi après-midi, le simple système de garderie proposé jusqu’à 16h30 permettra aux familles de récupérer leur(s) enfant(s) à leur rythme pour ceux qui le souhaiteront mais une inscription sera nécessaire. Elle se fera en même temps que l’inscription aux temps de garderie payants. Le mercredi matin, les enfants seront également accueillis dès 7h30 (en garderie payante). A 12h, il n’y aura pas de cantine mais un service de garderie gratuite sera
mis en place de 12h à 13h pour les parents ne pouvant pas être présents dès midi.
Voir rubrique TAPP dans Vie Locale →Enfance et Jeunesse puis TAAP