Vie communale

Fermer Les services de la mairie

Fermer Formalités administratives

Fermer L'équipe municipale

Fermer Information - Communication

Fermer Evénements majeurs

Fermer Arrêtés, règlements et prescriptions

Vie locale

Fermer Informations diverses

Fermer Enfance et Jeunesse

Fermer Espaces publics

Fermer Vie Associative

Fermer Action sociale et solidarité

Fermer Santé

Fermer Commerces & Services - Artisans & Entrepreneurs

Fermer Nature, environnement et qualité de vie

Fermer Transports et déplacements

Fermer Tourisme, loisirs et festivités

Fermer Histoire et légende

Fermer Culte

Nous écrire
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Vie Associative - ACCA - Société de Chasse

ASSOCIATION COMMUNALE DE CHASSE AGRÉÉE
ACCA
balltrap1.jpgACCA.jpg

Constituée conformément à la Loi du 1er juillet 1901, l’association a pour but, dans le cadre du Code de l’Environnement, d’assurer une bonne organisation technique de la chasse, de favoriser sur son territoire le développement du gibier et de la faune sauvage, de réguler les animaux nuisibles et de respecter les plans de chasse grands gibiers. Elle œuvre en liaison avec la Fédération Départementale des Chasseurs de Charente-Mme
                                                                      ----------

L’ACCA collabore avec l’ensemble des partenaires du monde rural et avec la Commune de son territoire. Ce sont les agriculteurs et les propriétaires terriens qui font apport de leurs terrains pour constituer le territoire de chasse de Nuaillé. De plus, il existe quatre chasses gardées privées sur notre commune.

Nos effectifs : Il y a 74 chasseurs à Nuaillé dont 4 jeunes de 16 ans et une femme. 10% sont extérieurs à la commune.  Il est à noter 3 archers (chasseurs à l’arc). Le permis de chasser est obligatoire. (Départemental et/ou national) ainsi qu’une assurance. Différentes taxes sont acquittées en fonction du permis choisi.
Le Bureau de l’Association compte 9 personnes, chasseurs et non chasseurs : Président, vice-président, trésorier, secrétaire, membres et deux garde-chasses.

Que chasse-t-on sur notre territoire ?
- Perdrix  rouges et grises, faisans (la  poule  faisane  est  interdite de tir  pour  favoriser la reproduction), cailles, lapins, lièvres et oiseaux migrateurs.
- En ce qui concerne les chevreuils et les sangliers, il existe donc un Plan de Chasse grands gibiers qu’il faut nécessairement respecter. (Fixé par arrêté préfectoral).

Les limites de la chasse sur notre territoire : 
10% de la superficie «chassable» sont placés en réserve. Les zones y sont délimitées par des petites pancartes sur leur pourtour ; la chasse y est interdite.

Régulation et protection :
Cette chasse, au règlement très strict, se pratique en battue et sert à réguler les populations de ces espèces qui peuvent occasionner de nombreux dégâts dans les cultures. Pour ce faire l’ACCA achète des bracelets de prélèvement. Le cas échéant, ce sont les cotisations du timbre spécifique auxquelles les chasseurs ont souscrit ainsi qu’une partie des bracelets qui financent une partie des dégâts.

L’ACCA compte également dans ses rangs des piégeurs agréés qui régulent les populations d’animaux nuisibles : renards, ragondins, corbeaux, etc. Travail nécessaire pour le développement et l’accroissement du petit gibier, ce qui offre par ailleurs au chasseur la possibilité de retrouver un vrai gibier sauvage.

Avec l’aide de techniciens de la Fédération il est organisé un comptage des lièvres sur la commune. C’est une espèce qui se porte très bien et qui commence à faire quelques dégâts. (Il en a été recensé 160  l’hiver dernier…)

Enfin, l’ACCA œuvre aussi à de petits aménagements : installation, entretien et approvisionnement d’agrainoirs et d’abreuvoirs pour les petits gibiers qu’elle réintroduit régulièrement. Sans compter une variété de tâches moindres mais tout autant nécessaires …

Manifestations et festivités: 
Repas à thème et concours de belote ouverts à tous sont devenus traditionnels.
L’ACCA organise son 3e BALL TRAP les 16 et 17 août 2014.
 

Si la nature et la chasse vous attirent, passez votre permis et venez nous rejoindre. Vous trouverez une équipe toujours prête à donner un coup de main, une ambiance très conviviale, des personnes qui aiment parler de leur passion et désireux de continuer à défendre leur environnement qui est aussi le vôtre.

Le Président
Jacques CHOLLET
 

 

Date de création : 25/06/2013 . 11:52
Dernière modification : 25/06/2014 . 13:11
Catégorie : Vie Associative
Page lue 3689 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Communiqué(s)
Recherche



Calendrier
Météo
Meteo Nuaillé-d'Aunis
^ Haut ^