Le Maire agent de l'Etat
Dans le cadre de ses fonctions, le maire agit aussi en tant qu'agent de l'Etat. A ce titre il est notamment chargé de l'état civil, de la révision et de la tenue des listes électorales, de l'organisation des élections ainsi que du recensement pour le service national.
En outre, il dispose d'attributions spécifiques en matière de police et de sécurité civile.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Les délégations du Maire
Le maire est chargé de l'administration de la commune. Toutefois, il peut déléguer certaines de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints et, en l'absence ou en cas d'empêchement de ces derniers, par exemple, à des conseillers municipaux.
-----
DÉLÉGATIONS :
Marion Robin, 1er adjoint et Conseillère communautaire, est déléguée pour exercer les fonctions relatives à la vie scolaire et périscolaire, finances et bibliothèque.
Gilles BAUCHER, 2e adjoint, est délégué pour exercer les fonctions relatives à la voirie et aux réseaux, au marais communal et stade.
Jean-Michel Prault, 3e adjoint, est délégué pour exercer les fonctions relatives à l'urbanisme, cadre de vie, accessibilité, environnement et espaces verts. Et budget communal en lien avec Marion Robin.
Chantal BOUSSIRON, 4e adjoint, est déléguée pour exercer les fonctions relatives à la vie sociale, aux seniors, aux fêtes et cérémonies et à l'agriculture.

Délégations aux Conseiller(e)s municipaux :
Bernard BARRAUD, Travaux, bâtiments, patrimoine et sécurité.
Isabelle NICOL, Culture et Pôle santé.
Guillaume JONVAL, Vie sportive, City stade.
Sonia CLAVURIER-MICHAUD, Information-Communication.
Christophe COETTO, Commerce, artisanat et entreprises.
Pascale REY, au Conseil municipal des enfants.