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Evénements majeurs - Plan Communal de Sauvegarde

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE 
Des événements marquants nous rappellent régulièrement
que les situations susceptibles de provoquer de graves perturbations
peuvent être nombreuses.
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Dans tous les cas, le désarroi et les attentes amèneraient nos concitoyens
 à se tourner en priorité vers la Mairie.
-----

La loi de modernisation de la Sécurité Civile d’août 2004 a donc créé les outils nécessaires au Maire dans son rôle de partenaire majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile avec la création d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS
 
Le PCS  organise la mobilisation et la coordination des ressources humaines et matérielles  de la Commune en situation d’urgence pour protéger la population.
 
La complexité du plan est intimement liée aux caractéristiques de la commune (nombre d’habitants, moyens, risques…) Le PCS sera  constitué par le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM).    

Depuis juin dernier un Comité de pilotage est constitué*. Il s'est réuni plusieurs fois.
Le DICRIM est achevé, reste de petites modifications pour sa mise en page avant la distribution dans chaque foyer. Le DICRIM informe des risques présents sur la commune, des mesures prises de prévention et de protection, sur le dispositif de sauvegarde prévu et les consignes devant être suivies lors d’un événement.
                                                                                     -----
Le travail sur le PCS a débuté le 13 novembre et devrait s’étaler sur l’année 2014
 
Les risques retenus sont les suivants : 
   Risques naturels  Inondation, Mouvements de terrain, Tempête.
   Risques technologiques  transport de matières dangereuses, accident nucléaire.
                                                                                     -----
"La prévention commence par l'information". Une  bonne  information   préalable  de chacun est  un atout considérable dans la gestion d’un événement au niveau de la commune. 
 
Chaque  habitant  doit  pouvoir adopter  le  bon comportement   en   cas  de   survenance  d’un phénomène, et devenir ainsi ″le premier acteur de la sécurité civile″. 
≈≈≈

* PCS Comité de pilotage : Jean-Claude POUILLARD, Philippe NEAU, Gilles BAUCHER,
Isabelle NICOL, Bernard BARRAUD,  Christophe CŒTTO, 
  Gilles DUBOIS, Jean-Pierre GELOT, Carine MAISONNEUVE, Jean-Paul MIAUD.
Chef de projet : Philippe NEAU.

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Date de création : 11/05/2013 . 18:16
Dernière modification : 18/04/2014 . 11:02
Catégorie : Evénements majeurs
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Communiqué(s)

Nous vous rappelons que le rythme de collecte des ordures ménagères sera augmenté à un ramassage par semaine du 2 juillet au 31 août 2018 inclus.

Cette collecte complémentaire se fera le même jour que la collecte habituelle. Les bacs aux couvercles verts sont à sortir la veille chaque semaine et à conserver à l’extérieur jusqu’au ramassage effectif.

 

 

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